PSYCHOLOGIE CLINIQUE

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Quels troubles ?

  • Des troubles anxieux (anxiété, angoisses, phobie, stress post-traumatique)
  • Une dépression
  • Des troubles de la personnalité (hypersensibilité, dépendance aux autres, inhibition sociale, provocation perpétuelle).
  • Une perte de l’estime de soi, une perte de confiance en soi, des difficultés à s’affirmer ou à prendre la parole dans un groupe.
  • Des problèmes relationnels (problèmes de communication, sentiment de souffrance et de détresse dans les relations avec autrui)

Pourquoi consulter ?

Egalement connu sous le nom de psychothérapie de soutien, il s’agit de vous accompagner pour vous aider à surmonter une épreuve ou une période de votre vie pour laquelle vous n’avez pas (ou plus) les ressources nécessaires pour pouvoir y faire face. L’accompagnement psychologique peut aussi être envisagé pour mieux vous connaître ou améliorer votre qualité de vie.


BILAN PSYCHOLOGIQUE (ENFANTS ET ADOLESCENTS)

Pourquoi faire un bilan ?

  • Proposition de redoublement ou de saut de classe.
  • Difficultés d’apprentissages
  • Troubles de la sphère relationnelle, sociale ou encore comportementale
  • Troubles du développement, du sommeil, du langage etc.

Le bilan psychologique consiste en une évaluation, à un moment précis de sa vie, sur le fonctionnement intellectuel et affectif de l’enfant ou de l’adolescent : cerner ses potentialités, ses points forts, ses capacités cachées, ses difficultés, ses problématiques (gestion du stress, apprentissage, mémorisation, attention, émotivité…).

Un bilan psychologique peut être demandé par l’école ou l’institution ou la MDPH pour orienter au mieux la prise en charge ou le projet personnalité de l’enfant.

Comment s’organise-t-il ?

Le bilan psychologique se compose de 3 à 4 rendez-vous pour la passation et la restitution.

  • La première consultation constitue une prise de contact. Cet entretien se déroule en présence des parents. Il permet d’analyser votre demande, de définir ses objectifs, d’écouter les difficultés que vous observez chez votre enfant ou votre adolescent. Ce temps permet d’évoquer l’histoire personnelle (le développement de l’enfant, ses événements de vie, son parcours de soins…) afin de mieux comprendre les résultats du bilan. Il permet également de mettre en confiance le patient pour qu’à la deuxième séance, une relation de confiance soit instaurée, facilitant l’évaluation.
  • Une ou deux séances sont nécessaires à la passation des tests d’efficience et de personnalité en fonction de l’âge et du rythme de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Enfin le dernier entretien concerne le compte-rendu des résultats, les enseignements que l’on peut en tirer, les propositions de prise en charge éventuelle. Un écrit vous sera remis avec l’analyse et les conclusions des différents tests réalisés.

*Le tarif du bilan psychologique peut varier entre 200€ et 400€ en fonction de vos attentes et du contenu du bilan. Les choix inhérents au déroulé du bilan seront validés impérativement par le psychologue, l’enfant et les parents avant le début de celui-ci.